![](https://static.wixstatic.com/media/11062b_e12e778250c54ec0aa0d967b228e9cc3f000.jpg/v1/fill/w_1920,h_1080,al_c,q_90,enc_avif,quality_auto/11062b_e12e778250c54ec0aa0d967b228e9cc3f000.jpg)
La plus haute montagne de la Grèce, royaume de 12 dieux de l’antiquité: une expérience divine
Le but exclusif de votre visite ici est de vous asseoir sur le «trône de Zeus» d’où vous aurez toute la Grèce à vos pieds. En Macédoine centrale, la plus majestueuse montagne de la Grèce vous invite à découvrir sa magie en explorant ses chemins et ses coins cachés, les arbres hauts et les rochers abrupts que vous rencontrerez à votre ascension vers son sommet au-dessus des nuages. En voiture, à pied ou en sports de montagne, tous les parcours vont vous enchanter de leurs vues. Vous penserez peut-être que vous n’arriverez pas, mais, une fois engagés, vous allez réussir à conquérir le sommet des dieux.
Attractions au mont Olympe
Mytikas: au sommet de la Grèce
Seulement les oiseaux volent au-dessus de 2.917m. Et ce ne seront qu‘eux et le bleu du ciel que vous rencontrerez une fois arrivés au plus haut sommet du Mont Olympe, Mytikas. Avec les sommets de Skolio, Stefani, Skala et Prophitis Ilias, qui ne diffèrent que de quelques mètres, ils constituent une chaine compacte impressionnante et éblouissante comme elle apparait à travers les nuages. D’ailleurs, une des significations du mot Olympos selon Homère, est ’éblouissant’.
Escaladant sur les traces des dieux
D’après Homère, “l'Olympe où, dit-on, est la demeure des dieux de la Grèce antique, qui n'est pas agité par les vents, qui n'est point inondé par les pluies et où la neige ne tombe jamais ; mais, là où circule toujours de l’air pur, et où règne constamment une éblouissante clarté” (Odyssée, VI, 41) Cette même clarté est décrite aussi par les grimpeurs d’aujourd’hui qui, équipés pour l’ascension, déterminés et attentifs, conquièrent pas à pas l’Olympe.
Parc National et écosystème unique
Au cœur de l’Olympe, du plus important parc national de la Grèce, vous allez communier avec un «héritage» naturel divin. Des ravines et de collines, des gorges et des plateaux, des grottes profondes et des rochers redoutables constituent un écosystème impressionnant qui abrite plus de 1.500 espèces de plantes ainsi que des dizaines d’animaux sauvages et d’oiseaux rares.
La montée vers le sommet
Le chemin vers le sommet commence à Prionia, à 1.100mau au-dessus de la mer où vous devez laisser la voiture qui vous a emmené jusque là. Ici passe aussi le chemin européen E4 et traverse Litohoro et la gorge d’Epinéa. Se fiant à vos pieds seuls vous devez compter 3 heures jusqu’au refuge de Spilios Agapitos et 6 heures pour le sommet que vous pouvez faire aussi le jour suivant.
Trésors cachés de l’Olympe
La Gorge d’Enipéas : voyage à l’éternité
Commencez la montée de la gorge d’Enipéa, au-dessus du village de Litohoro. Après 4 heures de marche, vous arriverez au monastère bien connu d’ Aghios Dionyssios, créé à cet endroit au milieu du XVème siècle. La contemplation de son dôme vous donnera le courage pour continuer votre ascension.
Tête-à-tête avec Zeus
Selon la mythologie, Stefani, la chaine au sommet en forme de couronne, abritait le trône de Zeus. Ici, la mythologie est vivante. Dans la région de l’Olympe, certains disent même qu’au crépuscule vous verrez profiler un visage au nez angulaire qui n’est autre que celui de Zeus.
Le Marathon du mont Olympe
Le Marathon du mont Olympe fait revivre l’itinéraire des anciens Grecs, qui, en l'honneur de leur dieu bien-aimé Zeus, faisaient une fois par an un parcours vers les sommets de l'Olympe. Le Marathon commence à partir du site archéologique de Dion, à une altitude de seulement cinq mètres au-dessus du niveau de la mer et atteint les 2.780 mètres juste en dessous du “trône de Zeus”.