top of page

Le musée de Dion

Le musée abrite les trouvailles, remarquablement présentées, des fouilles de Dion et des sites avoisinants. Le rez-de-chaussée est consacré aux sanctuaires, et l'étage aux objets provenant de la ville et des sites voisins.  Il y a  de très belles statues d'Hygie, de Némésis et de Médée, une magnifique stèle représentant une mère et son enfant et un très rare orgue hydraulique en bronze du 1er s. av. J.-C.

Quelsques mots sur Hydraulis : 

Cette découverte était très inhabituelle et extrêmement délicate. On prit grand soin pour la transférer de sa position d’origine aux laboratoires des fouilles. On ne doute pas que cet objet fût l’instrument de musique que les anciens Grecs appelaient ’hydraulis’. Héron d’Alexandrie et Vitruve mentionnent cet instrument dans leurs écrits.

Les tuyaux de l’hydraulis de Dion sont tous alignés, même s’ils forment deux rangées. L’une des rangées comporte 24 larges tuyaux et l’autre 16 tuyaux étroits. Un très rare ornement de verre polychrome fixé à la plaque a une importance extraordinaire. Il est élaboré selon la technique ‘millefiori’ utilisée pour les ustensiles de verre, particulièrement au cours du premier siècle avant Jésus-Christ. Les fins détails de construction des tuyaux orientent vers la même période chronologique. Ces deux faits nous mènent à la conclusion que l’instrument date de la même période.

L’hydraulis de Dion est le premier instrument de ce type jamais trouvé en Grèce, et le plus vieux trouvé au monde. C’est l’ancêtre de l’orgue d’église en usage en Occident. Il est très semblable à celui inventé par l’ingénieur Ctésibios d’Alexandrie, et le son qu’il produisait serait certainement ‘doux et joyeux’ (Athénée, Deipnosophistes IV 174b) si nous pouvions encore l’écouter”.

Cet article est emprunté de : 

Tél musée:  + 30 2351053206

Périodes d'ouverture : 

8h30-15h - fermé lundi

Carte Satelite de Dion 

bottom of page