top of page

Olympe

L'Olympe est une montagne du Nord de la Grèce, sur la frontière de la Macédoine et de la Thessalie; elle s'étire du Nord au Sud, dominant la plaine littorale de Pieria jusqu'à l'embouchure du Pénée qui coule dans l'étroite vallée de Tempé, creusée entre l'Olympe et l'Ossa. L'Olympe est la plus haute montagne en Grèce et son point culminant atteint 2973 m.

L'Olympe a été la montagne sainte du polythéisme grec. Les Hellènes groupèrent longtemps  leurs diverses tribus autour de l'Olympe. Sur ces hautes cimes, qui semblaient inaccessibles, et que, le plus  souvent, on voyait brillerde loin, lumineuses, au-dessus des nuages,  on se représentait la ville forte et le palais de Zeus, bâtis par Hephaïstos (Iliade, XI, 76; Odyssée, VI, 42).  

Les divinités qui habitaient l'Olympe, que, pour cette raison, on appelait Olympiennes, étaient au nombre de douze : Zeus, ArèsPoséidonHadès, Héphaïstos, ApollonHéraHestiaAthénaDéméterArtémis et Aphrodite.  

Dans une grande salle de ce palais se réunissaient non seulement les dieux de l'Olympe, qui formaient le cortège de Zeus, mais tous les autres dieux qui habitaient la terre ou la mer (Iliade, XX, 5). 

L'Olympe est un monument naturel du patrimoine mondial qui mérite notre attention et surtout notre admiration! 

Olympe en 10 minutes  - de Ioannis Beïnas 

Carte Satelite d'Olympe

bottom of page